top of page

 À PROPOS DE NDSL 

Lancé en 2020, ce blog a pour vocation d'apporter des éclairages philosophiques sur des actualités politiques en utilisant un style poétique.

Je suis convaincu qu'une pensée n'existe pas tant qu'elle n'est pas formulée. Aussi, le principal objectif de cette entreprise consiste pour moi à prendre du recul sur les événements de la cité afin de mieux réfléchir sur le sens que je peux en tirer.

 

Car je crois qu'il n'y a pas de réflexion authentiquement individuelle et, partant, véritablement libre sans discipline d'écriture. D'où le nom de ce blog, inspiré par la devise qui ornait le bureau d'Émile Zola : "nulla dies sine linea", pas un jour sans une ligne.

Cette tribune ne répond d'aucune chapelle ni d'aucun parti. La seule valeur que je défends systématiquement est la liberté, envers et contre tout.

 À PROPOS DE L'AUTEUR 

Autoportrait_edited.jpg

Voilà plusieurs années que la plume me démange. Depuis que j'ai commencé à écrire mes premiers poèmes à l'aube de la majorité, je n'ai pas cessé d'écrire : articles, tribunes, nouvelles, romans... Je partagerai sur ce site les projets aboutis.

Mon activité professionnelle s'est progressivement orientée vers l'écriture. J'ai déjà eu l'occasion de travailler à des projets publiés par des maisons d'édition, dont :

- une collaboration au sein de l'ouvrage collectif Les Primaires pour les Nuls, sous la direction d'Olivier Duhamel, paru aux éditions First, (2016) ;

- la traduction de l'anglais au français de l'ouvrage Le Revenu de base inconditionnel, par Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght, paru à La Découverte (2019) ;

- et de nombreuses contributions aux travaux de différents think tanks.

Je travaille actuellement comme conseiller parlementaire au Sénat.

bottom of page